Que
pouvez-vous
faire?
Traitements possibles7-13

Il existe quatre moyens différents approuvés au Canada pour corriger le déficit en testostérone :

  • application sur la peau d’un gel, d’une solution ou d'un timbre contenant le médicament;
  • injection du médicament avec une aiguille;
  • prise du médicament sous forme de capsule par voie orale;
  • application intranasale de gel nasal

Le traitement que vous choisirez dépendra de ce que vous et votre médecin jugez convenable en fonction de votre style de vie et de vos préférences.

Le traitement de remplacement de la testostérone ne convient pas à tout le monde

Seul votre médecin peut déterminer si vous avez un déficit en testostérone. Le diagnostic de déficit en testostérone repose sur un ensemble précis de symptômes3 et une analyse sanguine3 indiquant que le taux de testostérone est inférieur aux valeurs normales.

Le traitement de remplacement de la testostérone n’est pas recommandé pour tous les hommes. Ceux qui sont atteints de maladies touchant la prostate, le cœur, les reins ou le foie doivent se soumettre à une évaluation du médecin afin de déterminer si ce traitement est approprié dans leur cas7.

Assurez-vous de parler à votre médecin de votre santé cardiovasculaire, surtout si vous avez des problèmes cardiaques ou vasculaires, ou des antécédents de crise cardiaque, d'accident cérébrovasculaire ou de caillot de sang dans les poumons ou les jambes7,10-12.

Le traitement de remplacement de la testostérone ne doit pas être utilisé chez les hommes aux prises avec :
un cancer connu ou soupçonné de la prostate7-13 un cancer du sein7-14
Effets indésirables des traitements de remplacement de la testostérone

Pour obtenir la liste complète des effets indésirables associés au traitement de remplacement de la testostérone, veuillez consulter les renseignements destinés au patient, lesquels sont fournis avec votre médicament. Vous pouvez également consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous ressentez des effets inattendus pendant un traitement de remplacement de la testostérone, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

Description

Les préparations de testostérone en gel s'appliquent quotidiennement sur le haut des bras et les épaules. La testostérone que renferme le gel est absorbée par l'organisme au travers de la peau.

Il existe deux sortes de gels disponibles au Canada : l'un est présenté soit en pompes à doses multiples ou en sachets à dose unique, l'autre est offert en tubes à dose unique.

Posologie

Une fois par jour, habituellement le matin.

Avantage

Application topique simple.

Risque

Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de transfert de gel à aucune autre personne. Le patient doit couvrir d'un vêtement la région sur laquelle le gel est appliqué et se laver la peau et les mains au savon avant tout contact peau à peau avec une autre personne.

Des réactions au point d'application peuvent se produire chez les patients qui font l'usage de gels de testostérone.

Description

Le gel nasal de testostérone s’applique par voie intranasale dans la narine.

Le gel de testostérone est absorbé dans l’organisme par le nez.

Posologie

Un actionnement de la pompe dans chaque narine deux fois par jour (matin et soir) ou trois fois par jour (matin, après-midi et soir).

Avantage

  • Taux de testostérone atteignant la plage des valeurs normales
  • Aucun risque de transfert
  • Absorption rapide

Désavantages

  • Chute du taux de testostérone à la fin de l’intervalle entre deux doses
  • Interruption temporaire en cas de rhinite grave
  • Possibilité de réactions indésirables nasales
  • Administration deux ou trois fois par jour

Description

La solution de testostérone s’applique quotidiennement sur la peau des aisselles à l’aide d’un applicateur sans contact. La testostérone que renferme la solution est absorbée par l’organisme au travers de la peau.

Posologie

Une fois par jour, habituellement le matin. De une à quatre applications en alternance sur l’aisselle gauche et l’aisselle droite.

Si une même aisselle doit être traitée deux fois, il faut la laisser sécher complètement avant d’y appliquer une autre dose.

Avantage

Application topique simple.

Risque

Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de transfert de solution à d’autres personnes. Le patient doit couvrir les points d’application avec un vêtement et se laver les mains au savon avant tout contact peau à peau avec une autre personne.

Des réactions au point d’application peuvent se produire chez les patients qui font l’usage d’une solution de testostérone.

Description

Les timbres permettent l'absorption de la testostérone au travers de la peau.

Posologie

Un ou deux timbres sont appliqués chaque soir sur des régions où il ne s'exerce pas de pression.

Avantage

Application topique simple.

Risque

Des réactions au point d’application peuvent se produire chez les patients qui font l’usage d’une solution de testostérone.

Description

La testostérone est administrée par injection profonde dans une fesse uniquement par un professionnel de la santé.

Posologie

Toutes les deux semaines.

Avantage

Administration peu fréquente.

Risque

Il est important de voir régulièrement le médecin lorsque l'on reçoit le traitement par injections.

Parmi les effets secondaires des injections, on note une irritation, une rougeur ou des éruptions cutanées au point d'injection.

Description

Les capsules sont avalées au moment d'un repas.

Posologie

De trois à quatre capsules par jour (divisées en deux prises : une, le matin; l'autre, le soir) aux repas pendant les deux ou trois premières semaines du traitement. Le médecin pourra par la suite ajuster la dose à raison d'une à trois capsules par jour, selon la réponse au traitement.

Avantage

Administration par voie orale pratique.

Risque

Parmi les effets secondaires du médicament sous forme de capsule, on note des nausées, des vomissements ou des maux d'estomac.

Copyright © 2017. Rendu possible grâce à l'une des principales entreprises en soins de santé au Canada. Tous droits réservés.

L’information contenue dans ce site Web est fournie à titre informatif seulement. Elle ne vise pas à remplacer les conseils, les recommandations et les soins d'un médecin, et ne doit pas être utilisée à des fins de diagnostic ou de traitement. Si vous avez des questions au sujet de votre traitement ou de votre maladie, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

You are now leaving the LowT website

You have selected a link that will take you away from the LowT website. Click cancel to return to LowT website Or continue to proceed