Avez-vous un déficit
en testostérone?
Probabilité accrue

Certains hommes sont plus susceptibles d'avoir un déficit en testostérone que d’autres. Il existe également un certain nombre de troubles de la santé qui augmentent le risque d’avoir un déficit en testostérone, tels que :

  • l'obésité1
  • le diabète1
  • une tension artérielle élevée1
  • un taux de cholestérol élevé (hyperlipidémie)1
  • l'asthme/une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)1
  • l'infection par le VIH3
  • l'ostéoporose1

Les hommes de 45 ans ou plus atteints de diabète sont deux fois plus susceptibles d’avoir un déficit en testostérone. Les lignes directrices de l’Endocrine Society des États-Unis recommandent un test de dépistage du déficit en testostérone chez les hommes atteints d'un diabète de type 2. Pensez à faire vérifier votre taux de testostérone lors de votre prochaine visite régulière chez le médecin.
Calculez votre indice de masse corporelle (IMC)

L'augmentation de la graisse corporelle est un symptôme généralement associé au déficit en testostérone.1

Utilisez le tableau de l'IMC ci-dessous pour déterminer si vous avez un poids santé en utilisant cette formule :


IMC = poids (kg)/hauteur (m)2


Classification du risque pour la santé en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC)16

Classification Catégorie de l'IMC (kg/m2) Risque de développer des problèmes de santé
Poids insuffisant < 18,5 Risque accru
Poids normal 18,5 - 24,9 Moindre risque
Excès de poids 25,0 - 29,9 Risque accru
Obésité classe I 30,0 - 34,9 Risque élevé
Obésité classe II 35,0 - 39,9 Risque très élevé
Obésité classe III >= 40,0 Risque extrêmement élevé

Note : Dans le cas des personnes de 65 ans et plus, l'intervalle « normal » de l'IMC peut s'étendre à partir d'une valeur légèrement supérieure à 18,5 jusqu'à une valeur située dans l'intervalle de l'« excès de poids ».

Pour déterminer si vous avez un déficit en testostérone

Appelez votre médecin et prenez rendez-vous pour discuter de votre taux de testostérone. Votre médecin est en mesure de déterminer votre taux de testostérone au moyen d'une simple analyse de sang comme celle qu’il demande pour le dépistage d'autres problèmes de santé. Pour confirmer le diagnostic d'un déficit en testostérone, votre médecin pourra demander une deuxième analyse de sang.

Copyright © 2017. Rendu possible grâce à l'une des principales entreprises en soins de santé au Canada. Tous droits réservés.

L’information contenue dans ce site Web est fournie à titre informatif seulement. Elle ne vise pas à remplacer les conseils, les recommandations et les soins d'un médecin, et ne doit pas être utilisée à des fins de diagnostic ou de traitement. Si vous avez des questions au sujet de votre traitement ou de votre maladie, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

You are now leaving the LowT website

You have selected a link that will take you away from the LowT website. Click cancel to return to LowT website Or continue to proceed